Le jour J est arrivé. Au matin, notre humaine sent que le travail ne va plus tarder. C'est prévu pour le 8 Mars 2015 !
L'inquiétude se fait sentir mais notre humaine est là. Fizik le sait et demande bien à ce que notre humaine ne s'éloigne pas d'un moindre centimètre.

9h05, les fesses de Fizik sont mouillées. Ce serait ce que l'on appelle les eaux. Fizik s'agite, se déplace dans toute la maison. Cela n'est pas bien pratique pour notre humaine qui la suit à grand renfort de sopalin. Elle s'assoie puis se lèche beaucoup mais ne sohaite pas se poser encore dans la caisse de mise bas qu'elle aura décidée d'utiliser. Et vaque d'un lieu à l'autre, encore bien indécise et vient chercher du réconfort contre notre humaine.
9h35, elle a choisi la grande caisse de mise-bas, la plus facile pour donner de l'aide par notre humaine. Cela l'arrange bien. C'est qu'être assis au sol n'est pas toujorus très confortable. Et cela peut durer un moment !
9h50, de grosses contractions arrivent enfin ! Le premier né avec le placenta à 10h25. Une odeur arrive, ce n'est pas beau à voir et certainement pas sain non plus. Fizik essaye bien de le manger mais pour éviter tout empoisonnement, notre humaine le lui retire immédiatement. C'était un chaton qui en était au stade de 21 jours de gestation et n'était pas viable. Il n'était pas encore ossifié, c'était le numéro 5  qui n'avait pas été vu à la radio.
Le fait que notre humaine ai éloigné ce petit bout sans vie ne l'a pas inquiétée, elle préfère se nettoyer. Etre propre est très important pour elle et y met toute son energie.
Fizik n'est pas du genre à tenir en place très longtemps. Elle décide donc de se ballader à nouveau dans toute la maison jusqu'à ses nouvelles contractions à 10h35.

Le deuxième chaton né vivant à 11h25. Né les fesses en premier, notre humaine était inquiète qu'il ait pu boire la tasse. Elle aide Fizik a nettoyer le mucus dans son nez et sa bouche. Le premier cri arrive, le petit va bien. C'est une demoiselle et elle le montre. Elle a de la voix et pourrait bien concourrir à "The Voice".

Le troisième nait à la suite à 11h45. Fizik a bien travaillé mais ce troisième là est peut être plus abouti (45 jours de gestation environ) que le premier mais nait avec un soucis non négligeable qui fait qu'il n'a pas vécu jusque là. Il est mort né. Notre humaine l'éloigne également tout de suite avec le placenta qui l'accompagne.

Tout se déroule bien malgré ces deux chatons morts nés. Après tout la radio montrait deux chatons dont el coeur ne battait pas. Le compte y est donc.

Mais aucune nouvelle contraction n'arrive. Fizik n'est pas très tranquille et n'arrive pas à se poser pour faire têter la petite bien vivante et qui le fait remarquer ! C'est qu'elle a faim !

Une heure passe, une autre. Un appel au vétérinaire pour savoir ce qu'il faut faire au vue des circonstance. Le choix est posé de l'emmener chez le vétérinaire avec son petit pour voir où en est la suite des évenement.

Une heure de route et Fizik n'a toujours pas donné naissance aux deux manquants. Elle n'est pas tranquille et attend que les choses se passent. Notre humaine sent qu'elle n'est pas tranquille comme d'habitude.

Arrivées chez le vétérinaire, un dimanche en urgence donc ... l'échographie révèle que l'un des deux n'a pas le coeur qui bat et que le second a un coeur qui bat faiblement. Choisir entre privilégier la santé à Fizik ou sauver à tout prix ce chaton en souffrance. Le choix est fait de privilégier Fizik.
Les larmes sont là de décider qui est prioritaire et donc qui a le risque de ne jamais vivre ...
Le temps passe et l'ocytocine ne fonctionne pas. Césarienne programmée à la suite. Pendant le temps de l'opération, la petite est biberonnée très souvent. N'ayant pas bu depuis le matin, elle a enfin compris le fonctionnement et réclame toutes les heures.

A 20h30 environ, la césarienne est terminée. Le petit au coeur fatiguée né avec une respiration très difficile. Il ne parvient pas à têter. Il a été réanimé pendant bien 10/15 minutes. La respiration est très difficile, son corps est si raide. Un sondage pour le nourrire est exclus. Le biberonnage n'a pas d'effet. Le choix a été pris qu'il soit libéré de toute cette souffrance.

Nous rentrons donc avec un petit chaton en pleine forme et Fizik qui se porte plutôt bien même si encore un peu dans les vappes.

L'opération s'est bien passée.
Il faut à présent attendre et surveiller car la petite n'a pas bu le colostrum de sa maman et sera donc fragile immunitairement tant qu'elle n'aura pas été vaccinée à ses 2 mois.

Places aux photos de ce jour difficile mais qui a laissé la chance à une petite demoiselle de découvrir ce monde. C'est une battante !
Son nom sera Liamm, qui signifie Lien en Breton.

P2030147

P2030148

P2030153

P2030156

P2030161

P2030164

P2030194

P2030211

P2030218

P2030219

P2030238

P2030242

P2030248

P2030256

P2030265

P2030265

P2030268

P2030270

P2030271