Le 2 Mars était le jour de la visite de contrôle pour Fizik et les petites surprises qui grandissent bien au chaud dans son ventre.
60 jours de gestation, c'est l'heure de la radio de gestation. Bien nous a pris d'effectuer ce contr^^ole car même si depuis el début, tout allait bien, cette fois-ci, la mise-bas risque d'être mouvementée.

En effet, aux 24 jours de gestation Fizik a eu une échographie de gestation montrant 5 ampoules foetales avec 5 petits coeurs battants. Tout était donc normal à ce stade de leur évolution. Mais cette fois-ci, la radio montre quelque chose d'anormal. Il y a 4 chatons ossifiés. Il en manque un ...
Il arrive qu'il y aity résorption entre le moment de l'écho et celui de la radio. Rien d'anormal à ce sujet là sur el moment.
Mais sur les 4, l'un d'eux est plus petit est positionné étrangement. La forme de sa tête est étrange. Par acquis de conscience (et aussi pour rassurer la humaine, parce que l'air de rien c'est plus elle qui est stressée que Fizik ...), le vétérinaire décide, avec l'accord de notre humaine, de pratiquer une nouvelle échographie pour voir avec plus de précision ce qu'il en est, si les 4 petits vus à la radio sont bien vivants ou non, s'il y a un soucis ou non.
L'échographie montre les petits les uns après les autres. Un petit coeur qui bat, un second, un troisième. Ces trois là semblent bien aller, ils bougent et sont vivants. Quant au quatrième, plusieurs passages avec la sonde montre que ce petit n'est définitivement pas vivant et cela depuis quelques temps. Le coeur ne bat pas et il faudra voir quand il sortira, ce que cela donnera ... Il a arrêté sa croissance et est donc mort né.
Lors des nombreux passages pour ne pas avoir de doute sur le cinquième qui avait été vu à l'écho il y a 36 jours, il s'avère qu'il est toujours là. On voit un stade peu avancé, il n'est pas ossifié. C'est la raison pour laquelle il n'a pas été vu à la radio. Lui aussi a arrété sa croissance. Il n'a pas une forme étrange. Il est juste trop jeune (estimé entre 25 et 28 jours de gestation) et le coeur ne bat plus non plus.

Fizik va être surveillée comme du lait sur le feu. Tout est prêt pour elle et la future mise-bas programmée au 7 Mars 2015.

En attendant, elle ne stresse pas et est plutôt détendue. Elle profite de cet instant de calme et se repose, profitant des rayons d'un soleil encore frileux.

P2030043

P2030047

P2030050

P2030069

P2030090
Et pendant ce temps, Han fait les testeurs de caisse de mise-bas. Il faut bien que ce soit confortable avant que toute la petite famille y soit au chaud. A priori, le test est validé ...

P2030042