Depuis mercredi 18 Juin, Idol est à la maison en simili pension dirons-nous.
Une urgence a fait qu'il devait absolument pour lui et pour sa famille se retrovuer dans un autre environnement. sa famille était composée de deux personnes. Mme G. qui est sa maman d'adoption et la mère de Mme G. Jusque là, tout allait bien. Comme on dit, pas de nouvelle, bonne nouvelle...
Mais mercredi, Mme G. me contacte dépassée par des évenements qui ont conduit à hospitaliser sa mère en urgence.
Elle s'est fait mordre par Idol et elle a fait une réaction allergique. Sa main a donc gonflée. Cela s'est remis en trois jours et lorsque je suis venue, la main était revenue presque à la normale. Une petite bosse persistait et elle allait disparaitre me rassurait sa mère. Quelques jours après, Mme G. m'appris que sa blessure s'était à nouveau infectée, que les bactéries présentes étaient plus importantes car le coup de croc avait été plus profond que prévu. Elle fut sous antibiotiques pendant 15 jours et cela rentra dans l'ordre ainsi par la suite après de grosses frayeurs.

Mon soucis était de comprendre la situation pour savoir pourquoi tout en était arrivé là, pourquoi Idol, chaton bien dans ses pattes et très stable de caractère en était venu à mordre. Un ragdoll ? Mordre ? Surtout venu de chez moi !! Jamais un seul d'entre eux n'a mordu chez moi ... Et pourtant, tous sont habitués à des situations diverses pouvant être source de stress (voyage en voiture, hôtel, déplacement en famille avec moi, expositions félines, contact avec des enfatns turbulents, ...).
Mais Idol n'a rien de tout ça. Il vit avec ces deux personnes en appartement, n'est jamais allé dehors à part pour aller chez le vétérinaire pour son rappel de vaccin leucose.
Le tout fut en premier lieu, vu l'état de stress des deux personnes et surtout de Mme G., de récupérer Idol et de voir quel caractère il avait vraiment. S'il est si agressif qu'il pourrait faire si peur à la maman de Mme G. Arrivé à la maison, il fut isolé tout d'abord pour pouvoir s'acclimater à la maison et à nouveau à la famille féline s'il s'averrait qu'il devait rester plus longtemps. Il ronronna assez vite, réclamant des câlins sur son ventre. Heureux comme tout. Il m'expliqua qu'il ne voulait pas trop se faire gratter le bas du dos en me prenant la main entre ses dents. J'arrêtais donc. Il me lécha de suite et se remis à ronronner. Pour un premier jour sans repères pour lui, il est plutôt à l'aise.
Le second jour, il se détend. Vois la pièce et prend ses aises. Il adore jouer au plumeau, jouer avec des balles. Mais le plumeau, c'est vraimetn son préféré. Il connait son nom, sait quand on l'appelle. Il est très attentif et pas spécialement craintif, bien au contraire. Mme G. lui parlait souvent et il devait y avoir une très bonne relation entre eux-deux, cela se sentait dans tout ce que Idol avait appris.
Le troisième jour, dans la soirée, il réclama à rencontrer le troupeau des chats de Koantiri agglutinés devant la porte, curieux eux aussi de découvrir ce que pouvait être ce nouvel individu. J'ouvris un peu et certains de mes loulous ne furent au premier abord pas spécialemetn contents. Ce sont souvent les premières rencontres, chacun râle un peu mais pas de bagarre, juste le mécontentement. Idol, remonta illico-presto dans l'arbre à chat. Il ne s'impose pas et prend son temps. Un peu inquiet par cet accueil, il lui faut encore quelques jours pour se faire à tout ce petit monde et ce petit monde à lui aussi.
Depuis aujourd'hui, il sort au milieu des chatons. Cela ne l'inquiète plus. Il impose une limite de sécurité entre lui et eux pour le moment. Les petits respectent cela même s'ils leur arrivent de tester un peu quand même. Mais Idol n'a jamais levé une patte ou mordu qui que ce soit. Si il faut, il préfère s'éclipser et attendre d'être plus à l'aise. Il s'entend à présent très bien avec Lyra, Han et Feuzenn avec qui il est très souvent collé pour dormir. On dirait qu'il reconnait Han et Han reconnait Idol. Il l'a pris sous son aile et le surveille de près. Je crois que Han va beaucoup rassurer Idol et lui permettre de reprendre ses repères.

Mme G. a toujours énormément aimé Idol et inversement. Il a été choyé mais cela n'est pas passé avec sa mère. Je ne connais pas toutes les raisons, je n'ai que des bribes. Je sais juste que ce n'est pas de la faute de Idol, qu'il n'a pas eu de chance. Il y avait une incompréhension de son comportement normal de chat qui a induit ce soucis, une

Je suis contente que Mme G. ait accepté de me recontacter pour savoir quoi faire et pour lui venir en aide à elle et à Idol. Je sais qu'elle en est très affectée et malheureuse mais elle souhaite qu'Idol soit heureux dans une famille qui accepte qu'un chaton de 10 mois puisse jouer, courrir pendant ses petits moments de folie, courrir derrière les mouches, derrière les plumeaux sans penser qu'il attaque tout le monde ou qu'il est fou dans ces moments. Idol est un chat, avec des besoins de chat. On ne donne pas des cachets pour qu'il soit calme, sinon on prend une peluche ! Un chaton de 4 mois doit  pouvoir assouvir ses besoins de chats, de jeux, de "folie" aussi. Il est important de préciser qu'il ne sort pas les griffes et ne mord pas. Il prévient sans faire mal s'il est trop embêté et cela est vraiment rare. Mais comme tout chat, ils ont le droit aussi de s'exprimer et il faut aussi les écouter pour une vie sans heurts entre vous et lui.

Idol cherche une famille pour la vie, qui saura prendre en compte ses besoins de chat, dans un endroit sécurisé sans accès à un jardin. Il a toujorus vécu en appartement et le Ragdoll est un chat très confiant. Il a d'ailleurs besoin qu'on lui fasse à nouvau confiance, qu'on montre qu'on l'aime et qu'on n'a pas peur de lui juste parce qu'il est un grand et fort bonhomme. Il peut convenir pour une famille avec ou sans enfant qui accepte ses moments tendres et câlins mis aussi ses moments de jeux et de partage.

Nous prendrons le temps qu'il faudra pour lui. Nous ne voulons pas nous tromper une seconde fois ... pour son bien-être.


Koantiri Idol est né le 25 Août 2013. Il aura donc dans trois jours 10 mois. Il est Seal Bicolore (RAG n 03) et est castré.
Ses parents sont SC Sausalito's Aconcagua & SC Brugidolls Han
Il a un très bon caractère. Il adore les câlins et jouer avec un plumeau. Il n'est pas agressif avec les autres chats et ne s'impose pas vis à vis d'eux. S'il partage sa vie avec un autre chat, ce serait bien qu'il ait bon caractère aussi. Il est à l'aise dans ses pattes et peut avoir ses petits coups de folies comme tous les chats, en courant partout en jouant avec vous ou tout seul. Il a besoin de contact et n'aime pas la solitude. C'est un garçon facile à vivre si tant est qu'on le respecte pour ce qu'il est.

Idol n'est plus disponible. Il a trouvé sa famille

P1930371

P1930374

P1930446

P1930456

P1930494
Edit du 18 Juillet 2014,

Mme G. m'a contacté, inquiète quant au devenir de Idol, qu'elle aime et a toujours aimé plus que tout. Car Idol a trouvé, sa famille pour la vie. Une famille plus proche de ses besoins. Il est avec une famille composée de deux jeunes enfants déjà gaga de lui et de Dinagat, adulte mâle de 6 ans né à la maison de la toute première portée de Koantiri.
Il s'est très vite adapté pour le plus grand bonheur de tous. Même s'il faut un peu de temps pour qu'il acquiert tous ses repères, il a des jeux à fond à volonté grâce à deux enfants pleins de vie et tout aussi joueurs, il a la compagnie de Dinagat qu'il suit àç peu près partout, des genoux à ne pas pouvoir se coucher sur tous, ...
Ce fut un choix difficile pour la première famille d'Idol que de prendre cette décision mais Mme G. a eu raison de prendre cette décision même si ce fut un déchirement pour elle de ne plus pouvoir partager ses jours auprès de lui. Sa priorité fut de penser à Idol en premier avant elle et son chargrin. Tout le monde peut ainsi continuer sa vie en toute quiétude et je la remercie pour sa confiance et pour la deuxième vie qu'elle donne à Idol qui est comblé !

Merci pour lui aussi à sa nouvelle famille qui a su lui donner une seconde chance et apprendre à l'écouter, à le connaitre pour s'adapter à lui et lui apprendre la vie avec un peu plus d'agitation et de nouvelles règles !!