Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cyiane
Cyiane
  • Bonjour, je suis Cyiane, demoiselle Ragdoll seal mitted. Vous suivrez ici mes commentaires et photos sur ma vie et celle de mes compagnons félins chez ma humaine et au sein de la chatterie Koantiri. N'hésitez pas à laisser un commentaire ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 juillet 2013

Feuzenn a donné naissance à 4 chatons : Imaj, Ibiz, Imarvel et Ideel

Selon les estimations, Feuzenn devait donner naissance a 4 chatons le 10 Juillet. Une radio avait été faite et tout était en ordre. Passant de 8 chatons à l'échographie à 4 à la radiographie, ce nombre était rassurant pour le lait que pouvait fournir Feuzenn. Une portée de taille normale.

Mais pas mal d'imprévus sont arrivés ces derniers jours et Feuzenn a du comprendre que les humains autour étaient stressés et très occupés. C'était important car depuis le 8 Juillet, tous, y compris notre humaine, étaient en proie au stress qu'ait fillé le copain chien d'Izel. Izel est l'une des filles de Cyiane et le chien est un membre de sa nouvelle famille. Après avoir eu la bonne nouvelle qu'il avait été retrouvé non loin de sa fuite initiale le  soir du 11 Juillet, notre humaine était soulagée, autant que sa famille. Notre humaien se dit que Feuzenn serait sasn doute prête à donner naissance à ses merveilles. Mais non, c'était encore trop tôt. Peut-être attendait-elle le dimanche 14 Juillet pour voir fêter leur naissance par un beau feu d'artifice ? Feuzenn ne l'entendait pas de cette oreille. C'est donc au matin du 13 Juillet qu'elle décida que ce serait le moment. Elle ne laissa pas le temps à notre humaine de sortir la famille féline dans l'enclos extérieur, ni de petit déjeuner et insista pour que notre humaine ne la lache pas d'une semelle.

P1620934



Pas encore décidée par le lieu où elle voulait que ses petits naissent en toute sécurité, elle se ballada un peu partout jusqu'àç ce coucher au beau milieu de la salle à manger, commençant les contractions du début du travail. Notre humaine la rassura et lui montra la caisse de mise-bas qu'elle finit par accepter non sans avoir gratté un peu partout. A 8h, elle se retournait sur elle même, demandait des câlins pour s'appaiser des contractions pas faciles. Elle mordillait à peine la main de notre humaine, puis la léchait d'un coup. Le besoin de se rassurer par le début du travail. Le petit s'engage assez rapidement masi reste coincé. Feuzenn semble hésiter, comme si elle ne voulait tout à coup plus faire d'effort. C'est pas facile et cela lui fait un peu peur, il faut bien le reconnaitre. MA humaine lui donne un peu d'homéoparthyl (enfin un équivalent) et 10 minutes après, les contractiosn sont assez fortes pour expulser le premier bébé.
Il est né à 8h43. C'est un petit gars de 107 grammes. Notre humaine l'aide à enlever le mucus de son nez et de sa bouche mais tout le reste, Feuzenn le gère comme une chef. Elle a juste besoin de réconfort et de soutient. Le reste, elle gère sans problème et en est fière. Nettoyé plus que de raison, le petit finit pas être bien sec et dégourdit comme il est, il cherche déjà les tétines.

P1620935

P1620937

P1620943

P1620947

Puis de nouvelles contractions s'annoncent à 9h13. Un chaton commence à sortir, Feuzenn ne semble pas avoir eu beaucoup d'effort à faire. De la taille de deux pattes de chaton nouveu-né, c'est étrange comme forme. Notre humaine se rend compte que c'est un avorton. Un petit qui n'est pas fini, qui est avorté et n'est donc pas viable. Il n'a pas montré signe de vie depuis le début et il n'aurait rien été possible de faire pour une "petite chose " d'à peine quelques grammes. Notre humaine n'ose pas tirer dessus pour récupérer le placenta qui est encore au chaud. Elle laisse faire Feuzenn qui commence à être plus sereine, déjà fortement occupée par son premier chaton. De nouvelles contractions arrivent et le troisième chaton nait à 9h26. Le fait qu'il soit sorti a explusé le petit avorton que ma humaine s'est empressé d'enlever. Feuzenn se s'est pas soucié de lui une minute mais se charge avec beaucoup d'attention du nettoyage du troisième qui est en pleine forme. C'est un petit gars de 109 grammes. Peut de temps après, il suit déjà son frère dans a arecherche de la chaleur maternelle et des mamelles gorgées de lait.

P1620953

P1620955

P1620958

P1620965

P1620967

P1620976

P1620980

P1620983

P1620986

P1620996

P1630012

P1630014

P1630017

P1630019

P1630020

Feuzenn prend une pause. Elle s'occupe sereinement de ses deux petits et notre humaine profite pour aller petit déjeuner un peu en attendant la suite du travail. Il est 10h, c'est qu'elle a faim quand même ! Feuzenn avait pris les devant avant que le travail ne commence et peut boire à la seringue dès qu'elle le demande grâce à notre humaine, aux petits soins pour elle.
 Pendant que ma humaine mange et regarde de loin Feuzenn, la demoiselle sort de la caisse et vient la chercher. Le travail recommence. Notre humaine lache tout et retourne auprès d'elle.
Effectivement à 10h38 de nouvelles contractions et c'est seulement une minutes après que le quatrième arrive au monde. C'est une fille de 93 grammes qui braille beaucoup. Cela est sûr, c'est une fille dans le son de sa voix ! Feuzenn met toujorus autant d'entrain à la nettoyer malgré ses cri qui la stresse un peu, pensant que la petite n'est pas bien. Mais une demi heure après, enfin, elle se calme. Elle avait besoin des pattes et de la chaleur de sa maman et la recheche de tétine arrivera après, une fois suffisamment réconfortée.

P1630021

P1630023

P1630024

P1630026

P1630031

P1630033

Le dernier nait à 11h25 après peu de contractions. Le passage étant fait, elle fut plus facile à venir au monde. C'est une petite fille de 89 grammes déjà bien dégourdit et qui, à peine léchée, cherche au milieu des petits gars sa place aux tétines. Elle a de la volonté, cette petite demoiselle !

P1630036

P1630037

P1630038

P1630044

P1630045

Enfin, Feuzenn peut souffler. Elle a tout gérer comme une chef exemplaire. Elle a mangé les placentas, nettoyé les bébés de font en comble et à laissé notre humaine aspirer les viscosités sur le nez et la bouche afin d'éviter toute pneumonie future si le liquide se mettait à aller aux poumons.
Tout le monde peut enfin souffler et admirer avec plaisir les petits que Feuzenn nous fait contempler si sereinement. Elle est heureuse et cela se voit. Elle est fière que nous les admirions. C'est qu'elle a bien travaillé pour donner la vie à ces 4 petits en si bonne forme.

Il faudra à présent les laisser grandir, les surveiller et les aider s'ils en pont besoin. Mais pour le moment, ce n'est qu'un moment de joie partagé dont voici quelqueqs photos ...

Leurs petits noms sont pour les garçons : Ibiz (Ibis en Breton) et Imarvel (Immortel en Breton) et pour les filles Imaj (Image en Breton) et Ideel (Ideal en Breton)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité