Aujourd'hui, c'était jour de pesée pour les adultes de la maison. Les humains n'ont pas joués le jeu avec leur balance car à ce qu'il parait ça fiche des complexes que de connaitre son poids et de le regarder trop souvent. Ma fois, foi de chat, ça n'a pas l'air d'epêcher Drysdale de se faire du bien le nez dans la gamelle ...

Les petits ont toujours leur propre balance. Alors pourquoi une autre ? Et bien parce que celle des petits a l'avantage d'être très précise en mesurant au gramme près, et même au centième de gramme près comme par exemple 526 grammes. C'est très utile car ne serait ce que 4 grammes en moins pour un chaton, ma humaine surveille. Cela permet de savoir si ils ont un soucis, s'ils grandissent bien ou non, s'il faut les aider ou aider maman, s'il faut complémenter en lait ou en autre chose. Bref, c'est un très bon indicateur santé des petits et un formidable suivi pour avoir une base aussi quand ils seront plus grands.

Mais un chat adulte, de plus d'un an. La plus part dépasse les 3/4 kilos, voir même les 5 kilos. Et là, la balance des petits est soit trop petite pour faire rentrer un cucul de chat adulte, soit le poids est trop important pour que la balance puisse calculer. Et jusque là, donc, à par chez le vétérinaire, nous faisions finalement tous 5 kilos tout rond. Ce matin, la chatteire Koantiri a enfin reçu son pèse-bébé. Merci Royal Canin ! Enfin plutôt "pèse chat adulte" et l'inoguration de la machine a donc eu lieu aujourd'hui. Verdict ?

Lyra pèse 4.1 kilos. Elle pourrait peser plus. Mais sa tumeur est toujours là telle une épée de damoclès. Et elle doit faire des siennes en ce moment car elle était montée il y a quelques mois à 5.6 kilos du fait de son médicament à la cortisone. On croise les doigts que l'échéance soit la plus tardive possible. Si un jour elle nous quitte, ce ne sera pas son coeur qui nous lâchera en premier, je pense car elle a un coeur sain à l'échographie. Ma humaine cherche à ne pas trop y penser même si elle a ce fait en tête bien trop souvent.

Drysdale pèse 9.22 kilos. Elle est montée jusqu'à 9.5 kilos. Encore un peu de poids à perdre ne lui ferait pas de mal. 8 kilos est son réel poids de forme. Et oui, c'est une fille très costaud, pour sûr ! Peu de demoiselles peuvent s'enorgueillir d'un poids et surtout d'une taille comme la sienne. Elle est plus grande au garrot que Amigo. Mais le régime est difficile pour elle car, suite à ses soucis dans la famille qui l'avait adopté entre ses 3 et 7 mois, elle a gardé le réflexe de se jeter sur la nourriture pour compenser une frustration ou un trop grand plaisir. C'est ce qu'il lui reste de ce qu'elle a vécu et finalement, il y a plus grave comme comportement ... Elle a eu d'autres soucis quand elle est revenue à l amaison mais nous l'avons géré ensemble après plus de 7 mois de patience. Elle va bien mieux maintenant qu'elle est heureuse et surtout aimée. Alors on tolère ce poids qu'elle ne devrait pas garder.

Feuzenn pèse 5.72 kilos. Soeur de Drysdale, on sait où elle a pris ce très joli poids. C'est aussi pour cela que Feuzenn est restée à la maison. Issue du mariage de Cyiane et Caruso, tout comme Drysdale un an et demi avant elle, c'est Caruso qui a donné son gabarit mais également sa fourrure. Cyiane a donné bien d'autres choses mais à n'en pas douter, c'est un plaisir que de voir que les filles de Cyiane sont plus costaude et grandes que Cyiane leur maman.

Cyiane pèse 4.42 kilos. Son poids de forme peut monter à 4.7 kilos, ce que je trouve respectable pour une fille Ragdoll même si je souhaiterais un bon kilo de plus à toutes mes filles qui naissent à la maison. Mais elle reste la plus fine, quoi que charpentée, de la famille Koantiri. Cette ossature, elle la passe a ses bébés, même si ce n'est pas le cas de tous. On a souvent tendance à confondre en pensant que Drysdale et Feuzenn seraient les possibles mamans de Cyiane alors que c'est l'inverse. C'est grâce à Dominique YERSIN que nous avons pû garder ce magnifique gabarit parmi les filles de Cyiane. Merci Dominique de m'avoir permi d'avancer dans mon élevage !!

Fizik pèse 3.7 kilos. Son poids est tout de même modifié par le fait qu'elle a des petits de 4 semaines aujourd'hui. Cela lui demande de l'énergie et pendant cette période là, les mamans chat ne sont pas au plus haut de leur courbe de poids car elles donnent beaucoup à leurs petits. Il faudra la repeser quand elle aura récupéré de sa portée, dans plusieurs mois. C'est l'une des raisons qui fait que nous n'aimons pas que nos filles aient plus d'une portée par an par chatte. Pour leur laisser le temps de se remettre et de profiter aussi de leur vie de fifille sans être continuellement avec des bébés, même si certaines adoreraient prendre ceux des autres quand elles n'en ont pas elles-même. N'est-ce pas Feuzenn et Cyiane ?

Han pèse 6 kilos. Un joli poids quoi que fluet pour un garçon. Mais les hormones reviennent et que voulez vous, Han est un éternel coureur de jupon en fourrure. Il a pesé jusque 7.5 kilos au meilleur de sa forme et il a surtout une fourrure très fournit qui lui donne l'impression de peser 9 kilos.

Amigo est un ado prometteur car à seulement 1 an et 2 mois, il pèse déjà 7.19 kilos. Il est costaud, le plus costaud de la chatterie. Et sur ses épaules pèse l'espoir que de le voir apporter sa carrure aux enfants de nos demoiselles. Car ne l'oublions pas le standard "oral" (car jamais le poids n'a été écrit sur le standard que l'on doit suivre pour nos Ragdolls) dit que le Ragdoll pèse entre 5 et 7 kilos pour une femelle (ce qui serait réellement plus proche des 4 à 6 kilos plutôt) et 7 à 9 kilos pour les mâles (alors que la vérité serait plutôt de 5 à 8 kilos). Koantiri cherche à garder ce gabarit qui fait parti du Ragdoll. Ce qui fait qu'il est considéré comme l'un des plus grand chat de race après, bien sûr, le Maine Coon. Il faut travailler le type mais que ce ne soit pas au détriment de ce gabarit qui fait son exception, au même titre que son caractère fantastique.